Peuple de Dieu, nous sommes tous pour la plupart dans une position de subordination à une autorité terrestre.
Les femmes sont sous l’autorité de leurs maris,
Les travailleurs sont sous l’autorité de leurs chefs et directeurs,
Les esclaves sous l’autorité de leurs maîtres,
Les fidèles sont sous l’autorité de l’homme de Dieu,
L’église est sous l’autorité de Christ.
Ce qui nous intéresse ce jour est notre position.
Sous qui sommes nous sous l’autorité?
Qui est réellement notre maître et Seigneur?
Ne courons pas tous pour venir dire que c’est Jésus quand nous savons que nous ne sommes pas affranchis.
Nous sommes tous esclaves de quelque chose, esclave de l’argent, du péché, ou de Christ?
L’esclave n’est pas seulement celui qui travaille sans salaire, c’est celui qui est oppressé, c’est celui qui ne connaît pas de repos.
Jacob était un enfant de Dieu mais il était un esclave chez Laban, il a travaillé dur pour enrichir son oncle et payer la dot de son épouse.
L’esclave n’a pas de parole, c’est celui qui subit, qui est exploité, c’est celui dont on utilise ses forces pour une gloire, c’est celui qui développe beaucoup d’effort qui lui est imposé.
La bible dit que Jacob, pour avoir celle qu’il voulait, s’est vu imposer sept autres années de dure labeur.
Est ce que Jacob n’était pas un enfant de Dieu?
Mais il n’avait pas le choix, il etait contraint et dominé, il devait être soumis, à la culture du pays dans lequel il était.
Dans le livre de 1 Timothée, 6:1 – Que tous ceux qui sont sous le joug de la servitude regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.
Honor your employer.
Que signifie être *sous le joug de la servitude*, C’est être dans une position rude, insupportable, pesant, d’asservissement, de captivité, d’oppression, de tyrannie, c’est un abus de pouvoir.
C’est comme ça que plusieurs vivent, nos vies n’ont pas de sens, nous allons d’échec en échec, nous sommes dans des frustrations, nous sommes sans repos malgré notre statut d’enfant de Dieu.
Mais comme Jacob, nous devons respecter celui pour qui nous sommes soumis, c’est ce que la parole de Dieu dit, nous ne devons pas nous compromettre, nous ne devons pas perdre du vue que nous portons l’identité de Dieu, c’est aussi comme ca que nous montrons notre témoignage chrétien et notre fidélité.
Dans le verset qui nous intéresse, chacun de nous doit servir et glorifier Dieu peu importe les circonstances rencontrées, c’est aussi pour ça que la parole de Dieu n’incitera jamais les esclaves à se révolter ou à conquérir leur liberté par la violence.
Onésime était un esclave converti de Philémon et à cause de la grâce de Dieu et de ce que Philémon était le fils de Paul, Paul est intervenu pour sa libération.
Le passage nous exhorte à respecter et à obéir nos maîtres parce qu’ils sont supérieurs.
Ne soyons pas de ceux qui ne savent pas honorer Dieu avec leurs attitudes et leurs comportements.
Et laissons le Seigneur nous venir en aide pour la gloire de son nom.
Bonjour le groupe
Bonne journée
Onde D.