L’Orgueil!
Quand Dieu dit que nous devons prier pour ceux qui sont reconnus comme des orgueils, il veut qu’on pense à qui et on laisse qui?
Nous le sommes tous à tous les niveaux, c’est sur que certains diront qu’ils ne se reconnaissent pas dedans, qu’ils sont calmes, honnêtes et humbles.
La vérité c’est que nous définissons quelqu’un de humble en fonction de ce qui nous arrange.
Mon frère par exemple, je le trouve trop fier, trop orgueil, quand il veut quelque chose, ne lui donne pas voir, tu finiras par le sentir passer, souvent s’il t’a déjà trop flatte.
L’orgueilleux sait qu’il a et s’en vante et nous sommes nombreux dans cette situation.
Nos amis diront de nous que nous sommes humbles et gentils, nos belles familles, les ennemis numéros des femmes diront que nous sommes trop suffisants, ambitieux.
Nous pouvons dire ce matin, que nous jugerons ceux que nous trouvons orgueilleux en fonction de ce qui nous arrange, selon nos rangs sociaux, nos attentes ou notre argent.
Mais ce que Dieu nous demande de faire ce matin est simple.
Nous devons localiser les caractéristiques d’un orgueilleux.
Il ya les gens ici dehors, qui se vantent jusqu’à, ils ne sont pas beaux hein mais toujours perché sur leurs talons, sapés comme jamais.
Ils ont créé leur monde où il y’a les snobs comme eux, les vantards,les hautains, les aveugles de leurs faiblesses et de leurs péchés, ils savent qu’ils sont et qu’ils sont capables.
Si Dieu prend un moment pour nous parler de cette épine, c’est parce que l’orgueil nous empêche de le servir, de le connaître, d’accepter nos fautes, nous pousse à faire de nous mêmes, à croire que nous n’avons besoin de personne pour nous en sortir, a nous donner la gloire, le mérite pourtant celui qui a tout accompli, c’est Dieu.
Qu’est ce que nous avons que nous n’avons reçu?
Même l’air que nous respirons est gratuit.
L’orgueil sait qu’il peut, il se suffit, il n’a surtout pas besoin de Dieu et de ses conseils, il veut aller loin, il ne veut personne au travers de son chemin, il croit qu’il contrôle tout, il maîtrise tout.
Ce n’est pas trop de notre faute, le monde nous a tout impose, a tout décidé pour nous, l’âge moyen pour se marier et accoucher, nos orientations scolaires et professionnelles, nos projets, nos façons de parler, de nos habiller. Il a fabriqué un besoin démesuré, il a cultivé en nous la grandeur, nos intérêts d’abord et nous nous sentons bien dedans pourtant nous sommes loin et très loin de la trajectoire de Dieu, de sa volonté.
L’orgueil nous concerne tous, nous refusons de nous effacer pour donner la place aux autres, nous voulons paraître, montrer que telle chose est à nous, que nous avions contribue pour tel.
Nous sommes les faux humbles qui voulons brandir les écrans pour nous faire voir, personne ne veut rester en retrait.
Nous devons prions pour nous mêmes, ce n’est pas la peine d’accuser les autres d’orgueil quand nous sommes tous faux, nous nous disons des chrétiens pourtant nous sommes des religieux, nous ne voulons pas voir un frère pour une raison ou pour une autre, nous regardons autrui avec dédain, nous ne parlons pas avec le voisin parce que nous avons un duplex et lui, il est dans un chambrette, nous nous sentons trop supérieurs, trop surs.
Les amis, Dieu nous a créé identique, semblable, il ny’a pas quelq’un sur cette terre qui a 4 bras, ou 4 têtes, nous sommes tous la pour nous tenir la main et avancer et non pour encourager l’isolationnisme comme un pays la…
Sur ce, Dieu nous met en garde et nous dit pray for someone who is full of pride.
Abdias, 1:3 – L`orgueil de ton coeur t`a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Qui t`assieds sur les hauteurs, Et qui dis en toi-même: Qui me précipitera jusqu`à terre?
Bonjour l’église
Bonne journée à chacun de nous.
https://youtu.be/94S5KS7YKEg