Un phénomène courant constaté aujourd’hui dans notre société, les vieillards sont une pierre d’achoppement pour plusieurs d’entre nous.
Ils nous ennuient, nous ne les supportons plus, nous les trouvons vieux jeux, nous sommes en colère quand ils interviennent dans nos affaires.
C’est triste que notre société nous pousse à mettre nos pères de côté, à les oublier, à négliger leurs sacrifices, et à prôner l’égoïsme et l’individualisme.
Les maisons de retraite se développent de plus en plus, nous préférons fuir nos responsabilités et aller enfermer les nôtres loin de nous pour ne pas être encombrer.
Les anciens que nous méprisons là sont la voie de la maturité, de la grandeur et de la sagesse.
Ceux qui les ont écoutent ont jouit de la bénédiction et ceux qui s’en sont détournés, ont péri.
Moïse portait le peuple d’Israël sur son dos, c’était lourd pour lui, il avait de puissant témoignages mais il devait se faire aider et pour ça, son beau père Jethro par les liens familiaux qui les réunissaient va lui donner un conseil de sage.
Son beau père a vu et entendu tout le dévouement de Moïse en faveur du peuple de Dieu, le serviteur est assis du matin jusqu’au soir pour juger le peuple auprès de lui.
Jethro conseille à Moïse de se décharger et de confier à ceux qui aiment Dieu, qui le craignent et qui sont intègres, de déléguer l’autorité avec l’aide du Saint Esprit.
Et Moïse a mis le conseil de l’expérience en exécution et il a vu les fruits de cette action.
Nous gagnons parfois le temps lorsque nous écoutons ceux que nous appelons *has been*, mais certains se sont égarés en chemin parce qu’ils ont manqué l’humilité.
Nous voulons parler ici de Roboam, le fils de Salomon, celui qui s’est assis sur le trône après son père.
La bible dit que *quand j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je reconnais comme un enfant*
C’est malheureusement ce qui va arriver au petit fils de David.
Un enfant est insoucieux, inconscient, insérieux, irréfléchi, immature, irresponsable, irréaliste …
Il est facile à tromper et à séduire, il a du mal à décider, il a besoin d’un berger, d’un guide, d’un conseil et c’est ce que Roboam ne sait pas, il reçoit des plaintes d’un peuple en tant que roi.
Mais il va lui manquer la sagesse de son père, il va négliger l’entourage de son père sage, il va prendre la royauté pour en faire un terrain de basket-ball.
C’est vrai que le peuple se plaignait injustement, Salomon a été un roi responsabilité jusqu’à sa compromission, mais après son départ, le peuple ne voulait plus payer les taxes afin de mieux le servir et est venu demander l’audience auprès du roi Roboam.
Roboam va demander l’avis des vieillards qui connaissent la vision du pays, qui maîtrisent les enjeux de la royauté, ils lui diront de céder pour faire assoeir son trône mais le roi s’est tourné vers les jeunes, ses amis d’enfance qui ne savent rien de la vie et de la gouvernance pour se confier et c’est normal que les enfants donnent des conseils d’enfant.
Et c’est ce que Dieu nous dit ce matin, aprennons à respecter la voix des anciens, apprenons à les obéir et à les honorer.
Alors dans Lévitique, 19:32 – Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l`Éternel.
Give honor to the elderly.
Avis à la jeunesse qui ne savent plus saluer et donner la révérence aux parents, qui sont déjà à Z à peine les parents ont commencé à parler, qui laissent les personnes âgées debout et sont assis, la parole de Dieu dit que si nous l’aimons, nous devons suivre ses recommandations, nous devons être reconnaissants et aimer nos vieillards.
Nous devons prendre du temps avec et pour eux, être patients, aimer les écouter. Ils ont fait du chemin et nous pouvons récolter les bénédictions d’eux, ils ont beaucoup de choses à nous apprendre.
Qui dit cheveux blancs dit âge avancé, longue expérience, longue carrière…
Honorons les aînés, si David n’avait pas conquis toutes villes d’Israël, qu’aurait fait Salomon? David s’est sali les mains pour que le règne de Salomon soit plus serein.
Si Jean Baptiste n’était pas là, Jésus aurait sûrement dépensé plus d’énergie, Jean Baptiste a applani le chemin de Jesus pour faciliter son Oeuvre.
Ceux qui nous précèdent nous aider à accomplir avec aisance le projet de Dieu pour nous.
Alors, nous sommes là pour célébrer les aînés malgré leur état, louons le Seigneur pour leur vie et continuons à prier au Père de les protéger.
Bonjour
Bonne journée
Onde D.