Il était une fois dans un village perdu en Israël, il y’avait dans le coin un jeune garçon, le plus jeune de sa famille d’ailleurs, qui se hâtait de plaître les brebis.
Son nom était David.
C’était ce qu’il savait faire, c’etait sa passion, il aimait faire ça, prendre soin des brebis mais personne ne savait que Dieu avait un projet unique pour lui, personne ne le comptait parmi les personnes qui pouvait bouger la famille.
Il était la dernière personne qu’un homme de Dieu pouvait chercher, il était dans le monde des brebis et ne savait que communiquer avec eux, même son père lui trouvait étrange mais c’était le choix de Dieu, c’est sur lui que le Seigneur a posé son regard, c’est lui qui était l’homme de la situation pour ce que Dieu voulait faire dans ce pays.
Après plusieurs recherches de son père, le prophète Samuel oignit le jeune garçon et l’esprit de Dieu descendit sur lui immédiatement.
Nous voulons nous rappeler que ce qui nous séduit n’est rien pour Dieu, si tout un prophète, tout un homme de Dieu a failli se trompé sur la volonté de Dieu parce qu’il était attiré par ce que les yeux ont vu, nous devons tous comprendre que l’homme ne vit pas seulement par la chair mais par l’esprit de Dieu.
Dieu avait déjà tout planifié, Dieu reçu de Dieu le don de jouer les instruments, de chanter et de danser, et c’est ce que le roi Saül qu’il devait remplacer plus tard avait besoin en ce moment précis.
Le Seigneur introduisit David dans les couloirs de royauté.
Il se trouva alors que pendant son service, un autre besoin survint dans le pays.
Monsieur Goliath, la terreur du pays des philistins lança un défi à l’armée d’Israël.
Tout le monde avait peur de Goliath même le roi tremblait au son de sa voix, il dégageait la crainte. Tout le monde perdait sa force, son autorité et son pouvoir devant cet philistin.
David était venu voir ses frères quand il entendit Goliath menacer, intimider, paralyser tout Israël.
C’est normal d’être effrayé dans ce type de personne, même ceux qui allaient en guerre ont eu peur d’être tué par ce soldat alors David entendit parler de la promesse du roi face à cette situation.
David ne pouvait pas laisser cette opportunité, il ne pouvait pas se permettre rater cette occasion de montrer devant Israël qu’il n’était pas seulement un berger comme tout le monde pense, il est aussi un guerrier, un vaillant, qu’il avait d’autres capacités que beaucoup ne connaissait pas.
De par son audace, il dit dans 1 Samuel, 17:26 – David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l`opprobre de dessus Israël? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l`armée du Dieu vivant?
Voilà un jeune gar zèlé, audacieux, prétentieux qui est près à relever le défi.
Les grands frères de David l’ont grondé et lui demandéde se taire, en lui disant qu’ils sont grands et le problème est sans issue, il est qui pour résoudre mais David avait déjà montré son courage et l’on informa le roi.
Même devant le roi, David réitère son engagement d’être celui doit apporter la solution.
David Dit à Saül, je suis peut être un enfant, Goliath est un homme de guerre depuis sa jeunesse, je le sais.
Pour vous, je suis un inexpérimenté de la guerre mais je vous rappelle que Dieu m’a formé et m’a équipé dans les champs où j’étais, il m’a appris à déchirer et a terraser le lion et l’ours qui se dressaient contre moi.
Même Saül était lui dépassé par le toupet de cet enfant et pour honorer son action, il fit mettre son armure sur David qui refusa et opta pour ses vêtements habituels et les armes de guerre qu’ils connaissaient.
Le philistin avait simplifié le jeune garçon, il comptait sur ses forces, il se disait qu’il allait anéantir David qui n’avait que le Seigneur des armées avec lui, il lui faisait confiance pour cette épreuve.
Et voilà, David qui s’est vu célébré et honoré dans ce pays, sa notoriété s’est accrue et le pays a commencé à l’apprécier et à le préférer que le roi voulait s’en débarrasser.
Nous aimons nous sous-estimer, nous ne savons pas valoriser le potentiel, le talent et me don de Dieu en nous, nous avons des capacités qui sommeillent en nous et nous refusons de nous bouger, de faire des efforts, d’essayer.
Ce récit doit nous faire comprendre que nous sommes des champions, des héros, des génies, des leaders dans plusieurs domaines mais pour le découvrir, nous devons poser des actes concrets qui nous défient nous mêmes, nous devons faire confiance au Seigneur.
Et c’est la consigne de ce jour: pray to do be able to do things that will yield you more honor.
Daniel, 2:6 – Mais si vous me dites le songe et son explication, vous recevrez de moi des dons et des présents, et de grands honneurs. C`est pourquoi dites-moi le songe et son explication.
Apprenons à laisser Dieu nous utiliser et nous donner gloire, apprenons à respecter à la lettre les consignes du Seigneur, apprenons à développer les richesses que le Seigneur nous a données.
Lorsque nous sommes au service de l’Eternel, nous serions surpris par ce qu’il est capable de faire avec nous.
Laissons nous bâtir, laissons nous briser,
Laisser nous être des vases d’honneurs et chantons à l’honneur de l’Eternel.
Bonjour bienaimé
Bonne journée
Onde D.