Bien souvent, nous employons le mot *frère* pour parler de ceux qui nous sont parentés de manière biologique.
Le mot *frère* est aussi utilisé pour parler des chrétiens, de ceux qui sont dans la même famille spirituelle, ceux avec qui nous avons une communion fraternelle.
Nous sommes tous appelés *frère* parce que nous sommes tous des êtres humains mais la vérité est que ceux qui ne sont pas nés de la même famille ne sont pas de la famille.
C’est dur mais c’est comme ça.
Ceux là sont les amis de la famille, ils n’hériteront pas au même titre que les enfants légitimes.
Voilà pourquoi nous devons faire la part des choses et connaître qui est notre frère.
Corneille était un homme admirable, il menait une vie exemplaire.
Tout le monde l’admirait, tout le monde le respectait, il était généreux, même pas Dieu n’a été indifférent à ses oeuvres.
Mais corneille avait un problème, il n’avait pas encore donné sa vie au Seigneur, il n’était pas encore enfant de Dieu, il n’était pas sauvé, il avait besoin d’entendre et d’obéir au Seigneur, il avait besoin d’être en Christ pour le pardon de ses péchés.
Qui ne voudrait pas appeler ce bienfaiteur son frère, il était animé d’un zèle sincère pour Dieu mais il ne faisait pas partie de la famille de Dieu.
Ce n’est pas parce que mon frère fait de grands sacrifices pour servir, ce n’est pas parce que nous tendons la main aux nécessiteux que nous sommes des enfants de Dieu, que nous sommes frères.
C’est même possible de reconnaître Jésus comme sauveur sans pour autant être un frère dans la foi, sans accomplir la volonté du Père, sans avoir accès au royaume de Dieu.
Arrêtons de faire semblant de servir le Seigneur, arrêtons d’être des hypocrites, des hommes religieux.
Arrêtons de prétendre être de Dieu, nous entrons dans les églises avec des connaissances, des doctrines… l’amour n’existe pas, nous ne nous preoccupons pas de la vie de notre prochain, nous ne nous intéressons pas à eux, nous ne partageons rien avec eux, l’esprit de Dieu ne nous régenere pas, ne nous change pas, ne nous brise pas.
Caïn a tué son frère par jalousie.
Pour Abel, il n’avait pas besoin d’être prudent avec Caïn, il n’avait pas besoin de faire attention, il aimait Caïn mais ce dernier avait un coeur plein de rancune, d’amertume et il s’est laissé emporter par ce sentiment.
Soyons de bons frères pour notre vis à vis.
Apprenons à nous soutenir et à nous aimer.
Dans Romains, 15:1 – Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.
Be committed in being good brother/ sister.
Supportons nos frères qui sont faibles, encourageons l’unité à l’église.
Nous sommes tous différents, avec des tempéraments et les apparences différents, le Seigneur nous exhorte à mettre de côté nos préférences pour ne pas briser la communion fraternelle au sein de l’église.
Le texte qui concerne ne veut pas aussi dire que les forts doivent toujours être d’accord avec la position du faible, ça ne veut pas dire que le fort n’a pas de liberté, ça ne signifie pas non plus que le fort doit tolérer, endurer le faible.
C’est pour dire que nous devons être patients avec le faible, nous devons l’aider avec joie.
Ce n’est pas notre rôle en tant que forts, d’humilier nos frères faibles, ni de les exposer, nous devons supporter leurs faiblesses.
Nous pouvons tous connaître des moments de faiblesses et nous réjouir du soutien que les autres peuvent nous apporter.
Alors nous sommes forts pour soutenir et aider les autres qui sont faibles.
Le fort n’a pas besoin de se faire plaisir, il n’est plus à ce stade, il comprend et s’adapte.
Paul dit d’être un bon frère, de plaire à son prochain, pas pour le flatter, pas pour en profiter ou pas par crainte du rejet.
Soyons bons avec nos frères pour construire des relations solides, de contribuer à l’avancement de l’oeuvre de Dieu et d’arriver à un but supérieur.
Ayons de bonnes relations les uns les autres même si cela exige un sacrifice.
Être chrétien, c’est être semblable à Christ, c’est faire attention à nos langages.
Nous devons utiliser les paroles d’espérance pour encourager les âmes blessées.
Soyons des frères responsables qui ne profitent pas des autres dans leurs situations difficiles.
Père, enseigne nous à être plus sérieux et intègres envers nos frères, donne nous de les aimer peu importe l’épreuve dans laquelle ils passent.
Nous nous remettons à toi, père.
Aide nous à être plus engagés dans ton service et surtout à laisser l’amour primer dans nos actions.
Bonjour la famille
Bonne journée
Onde D.