Nous saluons ton Saint nom, ce matin Seigneur,
Nous te tirons toute la révérence, sois exalté Yaweh.
Nous voulons parler d’un sujet dont plusieurs d’entre nous font face.
Nombreux sommes nous qui pensons que nous ne devons pas importuner Dieu avec certaines choses, nous pensons que le tout c’est d’avoir ses moyens et ses capacités pour pouvoir nous en sortir.
Dieu traite de tous les sujets, il a les réponses à toutes les questions, nous avons trouvé important de nous exhorter à nous confier à Dieu avant d’engager quoi que ce soit même avec toute la certitude que nous pouvons avoir au point de vue naturel.
Le roi d’Israël veut reprendre Ramoth en Galaad entre les mains du roi de Syrie, il invite donc Josaphat, roi de Juda à se joindre à lui pour attaquer.
Le roi de Juda ne trouve pas d’objection mais pour lui, c’est une mission importante et ils sont les enfants de Dieu, ils sont sous la couverture de Dieu, ils ne peuvent pas s’y rendre sans savoir ce que Dieu pense, sans l’aval de leur protecteur et Josaphat propose à son ami de consulter Dieu.
Deux rois supposés servir Dieu et être des chrétiens mais deux conceptions de la vie chrétienne différentes.
L’autre se dit qu’il est sous la grâce et la victoire est certaine et l’autre se dit c’est toujours mieux d’avoir l’autorisation divine avant toute action.
Pouvons nous imaginer comment nous fonctionnons?
Le roi d’Israël est un enfant de Dieu qui vit dans un système de pensée, il est très influencé par le monde et ne dépend pas du Seigneur.
Josaphat est d’accord d’accompagner son frère à la guerre seulement si Dieu valide.
Le roi d’Israël réunit donc tous les prophètes pour savoir s’il attaque ou s’il renonce au combat.
Évidemment, c’est le roi, nous ne pouvons pas le blesser, nous sommes là pour avoir les faveurs du roi et tous ces hommes de Dieu confirment leur victoire.
Le roi de Juda n’en est pas convaincu, son esprit n’est pas tranquille et il demande encore une autre consultation.
Voilà comment Michée que le roi d’Israël n’aime pas entre en scène et dévoile de contraire de ce que ses prédécesseurs ont dit, il leur révèle que tous les autres prophètes ont des esprits de séduction et l’Eternel les a animé d’un esprit de mensonge.
Cette révélation n’a pas été digérée par le roi qui a mis Michée en prison.
Le Seigneur parle et ce n’est pas toujours ce que nous voulons entendre mais il nous prévient toujours, il nous informe des choses qui nous blessent et nous déçoivent mais si nous retenons le bon côté et obeïssons, nous serons restaurés et délivrés.
Michée ne dit jamais rien de bon mais pourquoi te déguises tu, roi d’Israël?
Qu’est ce qui te fait peur?
Au fond de toi, tu sais que Michée est la bouche ointe de Dieu.
Et c’est dans le même sens que David va consulter Dieu.
Saül en a après lui, c’est une véritable chasse à l’homme et David doit absolument savoir comment se comporter devant une telle hargne.
1 Samuel, 23:11 – Les habitants de Keïla me livreront-ils entre ses mains? Saül descendra-t-il, comme ton serviteur l`a appris? Éternel, Dieu d`Israël, daigne le révéler à ton serviteur! Et l`Éternel répondit: Il descendra.
Bless the Lord for he has answers to difficult questions.
David avait l’habitude de consulter Dieu pour toutes choses importantes de sa vie ou de son royaume.
David a eu connaissance du mauvais dessein que Saül projetait, Il s’est enfui avec ses gens, ils sortirent de Keïla et partirent, Saül suspendit sa marche.
Bienaimés, le Seigneur est fidèle, soyons juste attentifs aux instructions qu’il nous donne et obeïssons.
Bonjour le groupe
Bonne journée
Onde D.