Pour la conquête de Canaan, plusieurs pays s’apprêtaient à combattre Israël mais dans toutes ces préparations, il yavait les Gabaonites, un peuple qui était convaincu que Dieu combattait pour Israël et il ne voulait pas aller en guerre avec Dieu.
Voici leur stratégie.
Ils ont décidé de se faire passer pour des habitants d’un pays lointain, ils se sont habillés en conséquence et ils ont tout mis en place pour ne pas éveiller des soupçons.
Les Gabaonites sont allés vers Josué pour lui expliquer leur situation malheureuse afin de se faire accepter et ils ont profité de ça pour passer un accord et faire alliance avec les Israélites.
Josué et les autres chefs crurent aux Gabaonites et les promirent de ne pas les combattre.
Quelques jours après, Israël découvre les manigances des gens de Gabaon, déçus mais ils ne peuvent plus faire machine arrière, la promesse avait déjà été faite et la seule punition que Israël pouvait leur donner, c’était de les réduire à l’état de serviteurs.
C’est une attitude que nous avons tous, d’aucuns diront que c’est la sagesse, d’autres diront qu’ils sont avertis, ils reconnaissent qu’ils sont faibles.
Mais Bien-aimés, c’est courageux et ça n’a rien à voir avec la sagesse que Dieu nous demande d’avoir.
Ce qu’ils ont fait, c’est la ruse.
Ce matin, plus encore en cette saison, nous avons besoin de la sagesse.
Sans elle, nous ne pouvons pas diriger un si grand peuple comme Israël,
Sans elle, nous ne pouvons pas croître, nous ne saurons pas briser les limites fixées par l’ennemi.
La sagesse est la pensée de Dieu.
Pray for more wisdom.
Ecclésiaste, 10:10 – S`il a émoussé le fer, et s`il n`en a pas aiguisé le tranchant, il devra redoubler de force; mais la sagesse a l`avantage du succès.
Pour Salomon, nous devons être sous nos gardes pour ne pas chercher à gérer un problème à la hâte, ne pas céder à la colère et à l’orgueil, ni vouloir se venger.
Un moment de pause peut apaiser les violences et les disputes.
Usons de sagesse pour ne pas être confus.
Laissons Dieu déposer son empreinte de sagesse sur nous afin que nous soyons des personnes remplies de discernement.
Bonjour à nous
Bonne journée
Onde D.