L’Avarice,un autre vice!
Ne dis t on pas que l’Homme est un éternel insatisfait?
Toujours dans la recherche effrénée des biens,des possessions, de l’argent…Et c’est d’ailleurs dans cette mouvance que le monde a réussit à tous nous placer,plus de temps pour rien du tout même pour Dieu, *time is money*. Notre vie est fondée dans la possession des biens matériels,c’est ca qui nous donne le pouvoir,la parole, l’identité, les honneurs…tout se passe comme si avec les richesses,nous pouvons tout à acheter, tout commander,tout avoir…Ce n’est pas de notre faute,c’est la société qui nous dicte les règles à suivre,elle nous l’exige pour avoir une place,elle nous oblige à intégrer que l’argent est le nerf de la guerre,elle nous fait savoir que si nous voulons gagner,avoir de l’énergie pour flirter avec une certaine classe, nous devons en avoir pleines les poches. Voilà ce que nous sommes devenus:des hommes et des femmes avares,nous nous battons pour accumuler les biens,peu importe dans quoi nous allons nous retrouver,l’essentiel pour nous c’est le paraître…la suite n’est pas très importante et c’est l’une des raisons qui explique la poussée des loges sur la terre. Pas de temps à perdre,pas d’aide à apporter,pas de service à rendre sans argent.Rien pour rien.
Voilà donc le péché le plus insidieux du cœur humain: *l’avarice* C’est le désir immodéré d’accumuler des possessions matérielles, de posséder plus que ce qu’on en a déjà,l’avarice va avec l’égoïsme,l’orgueil,tout est centré sur l’avare, tout tourne autour lui,tout pour lui et rien pour les autres,son intérêt personnel d’abord, l’avare est prêt à marcher sur les autres, il n’a ni estime,ni considération sur les choses de Dieu,ni de personne,il ne se soucie de personne,sa vie dépend de ce qu’il possède,il aime ses biens et les adore. Pour lui,les richesses sont son idole,il en est l’esclave,elles contrôlent sa vie et lui dit quoi faire et ne pas faire. Le seigneur nous donne donc une recommandation importante ce matin: Proverbes, 11:24 – Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; Et tel, qui épargne à l`excès, ne fait que s`appauvrir. Have authority over stinginess and be Kind! La bible nous enseigne que c’est Dieu la source de toute richesse matérielle et que la richesse implique la générosité envers les autres.
Plusieurs sommes nous qui souffrons de ce vice,c’est une réalité mais l’Éternel veut nous amener à vaincre cet état d’esprit pour faire preuve de libéralité.
Nous ne disons pas qu’il ne faut pas construire son empire,nous ne disons pas que l’argent n’est pas important,moi même qui parle,je suis la première à toujours être à sa poursuite mais nous voulons juste dire qu’il faut faire la part des choses et apprendre à donner quand nous pouvons,il ne faut pas être fortuné pour venir en aide aux nécessiteux ou soutenir quelqu’un,certaines s’appuient sur le fait qu’ils ont été abusés et ont du mal à donner mais la parole reste la parole,elle n’a pas changé et elle ne passera pas donc obéissons simplement. Bonjour le village. Bonne journée. Notre Dieu est au dessus de nos avoirs,adossons nous sur lui et nous ferons des exploits.
Shalom!!!
https://youtu.be/uWrsQMm2U9U