Savons nous ce qu’on dit de nous les alleluia??
Que nous manquons la capacité de raisonner logiquement, que l’église nous aveugle et nous exploite, que nous sommes stupides, et agissons bêtement, que nous ne réfléchissons pas.
Que notre façon de penser nous empêcher de nous déployer, que c’est d’ailleurs pourquoi les chrétiens ne sont pas riches, pas de travail, pas d’argent, ils tournent en rond et ne savent pas saisir leurs opportunités.
Qu’ils sont des champions en théorie mais zéro en pratique. Ils disent être bénis mais leur vie ne reflète pas le gloire de Dieu qu’ils prient.
Il est aussi vrai que l’on entend beaucoup de pasteurs dire que pour venir à Christ, faut pas se servir de son intelligence, juste obéir à la parole sans réfléchir et nous sommes là pour nous dire de bien comprendre la parole de Dieu.
Pour la comprendre, il faut donc faire fonctionner notre intelligence, elle doit être soumise au Saint Esprit qui la développe et la renouvelle.
La bible dit qu’il renouvelle notre intelligence chaque matin et que signifie cette promesse?
Dieu nous rend plus intelligents chaque jour, il développe de plus en plus notre façon de raisonner, il stimule notre intelligence au travers de la parole.
Et c’est pour cette raison que nous avons besoin aujourd’hui d’une évangile révélée, intelligente, véritable, honnête, de coeur et d’amour.
Le Seigneur veut restaurer notre intelligence, il veut que nous arrêtions de penser comme le monde et de découvrir la volonté de Dieu.
Nous ne pouvons pas souhaiter être de plus en plus intelligent et rester les mêmes, il y aura une incidence sur ce que nous sommes, qui nous sommes et c’est normal.
Si Yaweh veut refaire et rafraîchir notre intelligence, s’il prend le temps de la réajuster tous les jours, cela signifie que notre intelligence veillie, elle s’altére, elle s’use, elle devient ancien.
Voila la raison pour laquelle il la renouvelle, il veut nous apprendre à nous réorganiser, à étendre nos limites.
Le Seigneur prend le temps de remplacer tout ce qui était détérioré dans nos coeurs et nous permet à chaque fois d’ouvrir les portes qui nous donnent des possibilités de vivre et d’accéder à ce que nous dit la parole de Dieu.
Laissons nous vider pour ensuite être remplis, que le Seigneur nous enseigne le discernement nécessaire pour accomplir son oeuvre.
Dans Psaumes, 49:21 – L`homme qui est en honneur, et qui n`a pas d`intelligence, Est semblable aux bêtes que l`on égorge.
Pray to grow in knowledge.
A quoi nous sert un roi ou un président qui manque de sagesse, qui n’a pas une ouverture d’esprit, qui ne se projette pas, qui n’a pas d’objectif.
Il est en rien différent des animaux qui ne pensent pas, qui n’ont pas la raison.
Il est inutile, vide, instable, sot, il ne laisse pas Dieu le mouler, le former, l’équiper.
Il se croit intelligent mais hélas il compte sur son intelligence bornée.
Un homme respecté perd son autorité parce qu’il n’est pas un leader, il ne dégage en rien la poigne et la motivation, il fait comme tout le monde, il n’a aucune direction et aucun repère.
Il est un insensé, il ne connaît pas ses priorités et sa place.
C’est le cas de Saül, il était un roi, il était respecté comme un homme de son rang, il était une autorité mais il ne savait pas faire la différence entre le bien et le mal.
Il était égoïste et arrogant.
Il s’est dit qu’être roi lui donne de parler ce qu’il veut et de faire ce qu’il veut.
Il a tout mélangé, il a pensé que le prophète Samuel et lui étaient pareils, qu’il est le roi et personne n’a parole.
Dans son impatience et son zèle, il n’a pas respecté les consignes divines.
Il a foulé au pied la grâce, il a manqué de respect à Samuel qui l’avait oint et l’avait fait roi, la royauté lui a été enlevée.
Les insensés ne savent pas apprécier leurs bénédictions, ils sont envieux et manquent de maturité.
Et c’est ce que le Seigneur veut nous éviter, il nous supplie de prier pour demander plus d’intelligence pour éviter de tomber dans les travers de la société.
Le tout n’est pas d’être assis en première place, c’est surtout d’être disposés à interpréter et à saisir chaque occasion qui s’offre à nous et qui est dans la volonté de Dieu.
Sinon nous vivrons le sort de ce roi Saül.
Alors à nous d’implorer le Seigneur de venir habite en nous.
Bonjour tous
Bonne journée