Adonija, fils de David avait le profil parfait pour être un roi.
Il était éloquent, il était convaincant.
Le frère cadet d’Absalom était un fils exemplaire, sûrement obéissant, studieux, intelligent.
Il était très beau de figure, en plus même son père, ne lui avait jamais fait de reproche.
Il avait vraiment tout pour être un leader.
Ce jeune était tellement apprécié qu’il a commencé à prétendre.
Regardons ce qu’il a fait.
Adonija, beau parcours en vue a décidé de poser les actions.
Son père était vieux et agonisant.
Il était selon lui le prochain roi.
Il proclamait à qui voulait l’entendre qui est le successeur de David, c’est lui le roi.
Adonija avec son équipe, son fan club qui le soutenait, il avait à son bord les sacrificateurs, il avait organisé une fête en son honneur et pour lui, c’était impensable d’avoir un autre siège que le trône.
Adonija se sent tellement au dessus des autres qu’il convoite Abischag, la sunamite, la femme de son père.
Le fils de David était aveugle de ses faiblesses, il se fiait à lui même et à ses capacités, il était un homme fier, vantard, prétentieux.
C’est ce caractère dont le Seigneur nous parle de matin, il veut traiter avec ce venin qui ronge plusieurs couches, il veut déchirer le voile qui entretient cette racine dans nos vies.
L’orgueil est la satisfaction légitime que nous ressentons quand nous faisons bien notre travail, ce péché nous pousse à nous concentrer sur nous mêmes et nos pensées s’éloignent de Dieu.
L’orgueil fait que les gens soient audacieux, et se sentent souverains.
L’orgueil nous empêche de nous consacrer à Dieu.
L’orgueilleux est vantard, il se donne le mérite, il nourrit le culte de la personnalité, il aime afficher ses mérites, ses accomplissements, il aime attirer le regard, il aime être vénéré, acclamé, célébré, il rabaisse les autres pour être grand.
Nous sommes tous concernés par cette sangsue, nous avons tous la mentalité du diable, il a échoué par orgueil et il se bat pour que nous soyons en enfer avec lui.
Nous avons aussi parfois de fausse humilité pourtant nous toujours entrain d’acclamer nos défauts, nos imperfections. Et subtilement, nous nous mettons au centre de tout en écartant Dieu.
Dans 1 Corinthiens, 5:6 – C`est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu`un peu de levain fait lever toute la pâte?
Fast and pray against the spirit of pride.
Les Corinthiens avaient reçu l’enseignement mais ils refusaient la vérité.
Leur orgueil les rendait oublieux et négligents.
Leur arrogance, leur raissonement humain, leur attachement du monde les a complètement aveuglés et les poussent à détruire l’église si rien n’est fait.
On peut avoir beaucoup de dons, de talents, de succès, de bénédictions, et respect comme les Corinthes mais avoir aussi beaucoup de péchés.
Nous devons veiller sur notre pureté.
Le verset qui nous intéresse nous parle de l’influence que peu avoir l’orgueil si rien n’est fait, si nous ne nous separons pas de nos anciennes vies, nous infiltrerons le levain dans l’église et il agira comme une gangrène.
Nous passons la plupart de notre temps à tolérer, à accepter l’immortalité, l’orgueil à l’église, nous refusons d’enlever le levain qui pourrait être une source de corruption.
Dieu hait l’orgueil, nous devons demander pardon au Seigneur pour égarements, nous devons faire confiance au Seigneur et lui attribuer toute la gloire.
Laissons Yaweh nous briser et ôter toutes les charges que nous empêchent de lui donner toute la gloire.
Que le nom du Seigneur soit exalté.
Bonjour le monde
Bonne journée
Onde D.