Mon Mois de Développement ! Act17 :28

Bien-aimés, le Seigneur a toujours voulu que nous ayons des souvenirs, il ne veut pas que nous oublions d’où nous venons.
C’est parce que nous gardons certaines choses en mémoire que nous pouvons être reconnaissants au Seigneur, c’est parce que nous avons des souvenirs que nous pouvons faire attention à l’avenir.
Deutéronome est un livre de souvenirs, un livre de rappel, Dieu tenait à ce que Israël n’oublie pas par quoi il est passé, il a pris le soin de revenir sur leurs batailles, leurs épreuves, leurs échecs…
Ce n’est que comme ça que ce peuple saura où il va.
Dans nos vies de chaque jour, nous disons que chacun a sa limite, chaque village a sa limite, même les pays ont leurs pays limitrophes et nous ne devons en aucun cas les déplacer.
C’est la limite posée qui marque la frontière, et lorsque c’est touché, il ya guerre, il ya conflits.
L’une des choses qui nous pousse dans les problèmes, c’est parce que nous sommes oublieux, nous manquons de souvenirs.
Même sans nous rendre compte, nous déplaçons parfois les bornes anciennes posées par nos pères et attirons la malédiction.
Deutéronome, 19:14 – Tu ne reculeras point les bornes de ton prochain, posées par tes ancêtres, dans l`héritage que tu auras au pays dont l`Éternel, ton Dieu, te donne la possession.
C’était une coutume en Israël de poser les bornes pour marquer la limite de leur territoire, on fixait la limite de telle façon que chacun pouvait voir que ce terroire a un propriétaire, c’était aussi pour dire à l’ennemi que c’était une frontière à ne pas franchir.
Quand nous lisons le passage, nous comprenons que les pères dont on parle, c’est toute personne au dessus de nous qui nous a enseigné les règles et les limites de la vie.
Deplacer une borne, c’est décider de se perdre, c’est refuser les orientations, c’est négliger son point de départ, c’est commencer à haïr les principes donnés.
Ça nous amène à nous rebeller, à critiquer…
Du moment que quelqu’un est un point départ de quelque chose, il constitue une borne parce que c’est lui qui nous a donné l’opportunité de commencer et de nous découvrir pour la première fois dans un domaine.
Les bornes ne sont pas seulement les repères physiques mais aussi des frontieres spirituelles et nous sommes interdits de les déplacer.
Malheureusement dans notre société, le mal est appelé bien, la lumière est changée en ténèbres.
Voilà pourquoi nous devons retourner à la bible, veillons de garder la parole de Dieu dans nos cœurs comme nos ancêtres nous l’ont appris.
La consigne du Seigneur nous dit do not oppress your neighbor to develop yourself.
Ne prenons pas ce qui n’est pas à nous, ne bafouons pas les repères moraux de nos pères et soient intégres.
Jezabel était la femme du roi, elle était dangereuse, elle n’avait aucune valeur, aucune conscience, c’est sa loi qui règnait, c’est elle qui dominait.
Achab voulait le champ de Naboth qui ne voulait pas lui donner mais Jezabel la fait tuer et prendre son héritage.
Apprenons à respecter les autres et à leur apporter notre amour.
Bonjour à nous
Bonne journée

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.