L’Altruisme…
Dieu nous a laissé avec l’amour, il a fait de ce sentiment un critère primordial.
Dans l’église primitive, tout le monde priait pour les uns et les autres, il partageait ce qu’il avait avec les autres, les chrétiens communaient avec les autres, ils donnaient de leurs forces, de leur temps, de leurs ressources.
La bible dit qu’au commencement, nous étions destinés à vivre une relation d’amitié avec Dieu mais à cause du péché de nos pères, au lieu de vivre dans la paix avec Dieu et avec les autres, nous sommes dans les désaccords et les conflits.
Dans nos habitudes, nous ne composons pas avec Dieu, nous suivons nos propres plans, nous prenons de propres décisions, nous faisons de propres envies, nous faisons des choix égoïstes qui ne nous aident pas, qui n’apportent pas la vie.
Dieu a vu que nous ne pouvions pas nous en sortir tout seul, il a compris que nous continuerons à faire ce qui est mal s’il n’intervient pas.
Le Seigneur a trouvé le moyen de nous offrir le pardon et de recommencer.
Il nous a donc envoyé son fils unique au milieu de nous, pour nous enseigner le chemin, la vérité et la vie.
Mais nous n’avons rien voulu savoir, nous avons refusé de nous laisser impacter, nous avons réfuté son amour et nous avons décidé de le livrer à la croix.
Jésus a accepté de payer le prix pour nos mauvaises actions, il est mort pour que nous soyons sauvés, il connaît nos faiblesses, il nous a offert de tracer un chemin pour nous si nous lui demandons.
Et voilà l’histoire de nos vies.
Une personne s’est levée et a décidé que le changement passera par lui, il a posé un acte et aujourd’hui, nous lui sommes reconnaissants à jamais.
Pouvons le faire??
Pouvons nous accepter de mourir même pour un frère?
Jésus la fait, il n’a pas regardé à ses intérêts, il ne s’est pas arrêté à nos paroles dégoutantes, il nous a aimés simplement, il a vu en nous l’ignorance et il a fait le sacrifice à la croix.
Penser aux autres n’est pas commun de nos jours, nous avons tous tendance à tirer la couverture de notre côté, nous calculons pour nous rassurer que l’autre est derrière nous, nous luttons pour avoir tout pour nous et rien pour les autres.
Nos coeurs méditent le mal, nous ne sommes pas ce que nous paraissons, nous voulons toujours séduire et être appréciés.
Pierre a dit à Jésus que jamais il ne le laissera tomber, que son amour pour lui est intense, qu’il le défendra quoi qu’il advienne mais Jésus, voyant son coeur savait que ce sont des mots, et à la fin de la journée, Pierre a régné Jésus, il a pensé à lui, il a pensé à sa vie, il a mis ses intérêts devant ceux du Seigneur, il a tout oublié les enseignements de son maître.
Eh oui, l’altruisme n’est pas notre fort, la société nous enseigne que la vie, c’est une place.
Elle influence nos pensées, elle nous dompte et nous enferme dans les prisons.
La parole de Dieu nous a prévenu, nous sommes dans le monde mais nous ne sommes pas du monde et pour cette derniere partie, Dieu nous sollicite pour le partage et l’amour.
Et aussi, l’une des raisons pour laquelle Dieu nous a créé différents, il voulait que nous apprenions le vivre ensemble, il voulait que nous nous frottons pour nous aiguiser et nous supporter, il voulait que nous portions le fardeau des uns des autres, il voulait que son évangile soit lue et propagée.
Nous avons besoin des autres, Dieu a donné les dons et les talents différents pour que nous échangeons nos forces et nos faiblesses.
Même Dieu a besoin d’un homme pour agir.
L’altruisme, c’est la collaboration, c’est la communion, c’est la communication, c’est l’amour, c’est le partage, c’est une équipe.
Arrêtons de développer l’exploitation de l’homme par l’homme et le capitalisme en outrance.
Arrêtons de vouloir tout gagner même en écrasant un frère sur notre chemin.
Référons nous à la parole de Dieu.
Inspirons nous d’elle, elle nous transformera certainement.
C’est ce qui es dit dans 1 Corinthiens, 10:24 – Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d`autrui.
Be selfless!
Bonjour bienaimés
Bonne journée
https://youtu.be/hR2qt-2OXn8
Onde D.