Bienaimés, en général, nous avons pour plusieurs d’entre nous développé des complexes, nous avons une partie de nous que nous n’aimons pas, nous avons un caractère ou un endroit de notre corps que nous aurions aimés voir autrement, et du coup, nous souffrons de manque de confiance en nous, nous avons honte de nous, nous ne nous acceptons pas comme Dieu nous a créés, nous n’arrivons pas à nous assumer et nous bloquons dans la suite de nos vies, nous refusons de nous exprimer, la peur et la timidité nous déforment.
Tout ceci contribue à nous garder dans la limitation et dans la domination, ce n’est pas normal, ce sont au contraire nos atouts que Dieu nous a donnés et qui doivent être utilisés.
Nous avons des dons et des talents inexploités, nous sommes un puits où cache notre devenir, nous avons du potentiel qui sommeille en nous, le héros en nous veut juste s’épanouir et rentrer dans sa destinée mais hélas le trouillard en nous garde toujours assis.
Dieu nous invite à être courageux, zélés pour être consacrer.
Plusieurs personnages de la bible vont davantage étayer notre sujet ce matin.
Voilà Gédéon qui s’amusait à battre du froment au pressoir, il était comme tout le monde, il ne connaissait pas son identité jusqu’à ce que l’ange le lui révèle.
Gédéon était un héros mais il avait un problème qui le dérangeait, c’était un gar peureux, un gar comme ca qui manquait de confiance en lui, il était convaincu que ce qu’il voyait autour de lui faisait de lui, une personne ordinaire, vulgaire.
Voilà un talent qui dort en cet homme, mais il ne croit pas en lui, il est sa propre limite, il doute de ses capacités, il est un incrédule.
Même quand l’ange lui annonce la nouvelle, il réfléchit, il demande les signes pour être convaincu mais le fait soit le plus petit de la plus petite tribu empêche ce géant de se déployer.
Même avec l’huile de Dieu sur sa tête, même avec la présence de Dieu, il va manquer de courage et va renverser l’autel de baal dans la nuit pour que personne ne le voit, ce leader est tellement craintif que le Seigneur invite Pura à l’accompagner pour une bataille qu’il a d’ailleurs la victoire.
La peur ne vient pas de Dieu, ce n’est pas dans cet élan que Dieu travaille, nos attitudes et nos comportements retardent parfois l’intervention divine.
Dans un autre cas, même des personnes qui nous entourent s’arrangent à nous intimider, à créer l’incrédulité dans notre esprit, ils sont là pour que notre situation ne change pas et David a bien compris ça, il a choisi de fermer ses oreilles aux découragements face à Goliath.
Voici son histoire: tout le monde avait peur de Goliath, il dégageait la terreur même même.
Saül était un homme de guerre mais il a reculé devant cette armoire.
Mais le jeune David a pris l’engagement de livrer la guerre à cet homme.
Comme nous tous, il ya toujours des personnes qui sont là pour nous faire peur, le frère de David était le premier à le combattre, à le contester, à le critiquer, à le décourager mais ce berger connaissait son Dieu, il savait que ses forces ne s’évaluer pas sur la taille, ni l’âge mais sur l’Eternel.
Même Saül en a rigolé en voyant l’audace de ce petit garçon et David leur a dit que personne ne peut le retenir, il n’est pas encore allé sur un champs de guerre mais dans son champs de bergerie, il est confronté à ce genre de choses, il déchire le lion et l’ours, personne ne l’a défendu, c’est Dieu qui la délivré.
Et c’est toujours comme ca nos vies, nous nous entourons des loups qui viennent saper notre avenir, nous nous attachons aux personnes inutiles qui viennent nous garder dans l’ombre.
C’est toujours ce qui s’est passé quand Bartimée criait à l’aide à Jésus, les gens étaient là pour l’effrayer, le menacer, le gêner pour empêcher qu’il passe à son prochain niveau, il a crié plus fort et Jésus s’est arrêté.
C’est aussi pour ca que nous donnons raison à Zachée qui s’est dit qu’il a une petite taille, ça fait quoi?
Même avec sa taille, il n’a pas besoin de s’inquiéter, il n’a pas besoin d’entrer dans l’ambarras, il va juste se chercher un moyen de racourcis pour se faciliter la tâche et le sycomore sera à sa disposition et Jésus le visitera.
La peur est une arme que le diable utilise pour nous fragiliser, pour nous garder dans la captivité, pour nous réclamer.
Bienaimés, les accusations, les oppressions, les oppositions, les contestations…ne doivent pas nous freiner, nous sommes un projet de l’Eternel.
Nous sommes faits pour fleurir, pour jaillir et rien ne pourra nous stopper.
Notre Dieu est très clair et précis sur ce sujet, il dans 2 Timothée, 1:7 – Car ce n`est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d`amour et de sagesse.
You shall no longer be frightful!
Si le Seigneur lui même se désengage sur notre façon de faire, attention, le père est catégorique.
Il donne sa position absolue, il se prononce sur le sujet pour que ceux qui sont dans cet état ne disent pas que c’est lui.
La timidité est une servitude qui n’avance pas un enfant de Dieu, elle nous empêche de poser des actes et de prendre des décisions, elle empoisonne nos pensées, elle nous garde dans des excuses.
Tous les jours, nous tombons dans ce piège sans savoir comment.
Si nous nous laissons faire, elle va nous contrôler.
La bible repète sans cesse de ne pas nous inquiéter, de ne pas craindre et cette vérité doit nous permettre de ne pas abandonner.
Pour conclure, Jésus est celui qui donne la paix et le repos, son sang nous a libéré de toutes condamnations, nos coeurs sont désormais des vases d’honneur où règne la force de Dieu, l’amour et la sagesse.
Dieu lui même ne dit il pas que nous sommes plus que vainqueurs en lui?
Alors qu’est que nous retient encore?
Levons nous et possédons nos possessions.
Bonjour tous
Bon samedi
Onde D.