Pour clôturer ce mois, le Seigneur tient à ce que nous nous souvenons d’une chose, et surtout que nous la mettions en pratique.
De moins en moins, nous ne savons plus honorer, nous ne savons plus acceuillir notre prochain, nous ne savons plus donner de la valeur à ceux qui nous entourent.
Nous avons tout banalisé, nous avons enlevé ce que faisait l’originalité de notre amabilité.
Faisons gaffe, l’hospitalité fait partie de nos plans d’action.
Voici Abraham assis dans sa cour pour prendre de l’air.
Il est conscient de la chaleur qu’il fait, il est sensible de la fatigue que les uns et les autres peuvent ressentir.
Étant assis dans un abri, il aperçoit des hommes qui sont sûrement sous l’ombre et veulent se reposer avant de continuer.
Abraham se met à leur place, comprend la situation et les invite à venir prendre un moment avec lui.
La bible nous raconte que l’homme de Dieu les accueille, les honore, leur propose à manger et à boire pour leur redonner la force.
Abraham est tellement avenant qu’il invite sa femme Sara à se dépêcher de venir prendre soin des invités.
Quelle merveilleuse histoire!
Des personnes qu’ils ne connaissaient pas, des personnes qui n’étaient ni de leurs familles, ni de leur entourage.
Abraham n’a pas regardé au statut social, ni à la tribu, il a juste ouvert ses portes, il a décidé de partager son intimité, son repas, son confort avec des nécessiteux.
Bienaimés, le conte continue et nous fait savoir que la compassion ouvre le ciel, elle attire la bénédiction attendue, elle apaise les cœurs et donne la stabilité.
Après que les pèlerins aient fini de manger, ils ont béni la maison du Serviteur de Dieu, ils ont fait des déclarations prophétiques, ils ont relâché des paroles de foi et juste après leur départ, Abraham et Sara portaient leur bébé.
L’hospitalité, c’est un fruit que nous négligeons, c’est un caractère que nous avons quand les choses nous plaisent et nous arrange, c’est un attribut dont nous devons faire face sans intérêt, ni condition.
L’hospitalité, c’est aimer les étrangers, c’est recevoir avec politesse, c’est aider, c’est donner un peu de nous mêmes.
C’est plus que recevoir, c’est plus qu’un menu, c’est plus qu’une décoration.
C’est une attitude.
Une femme de Sunem a pressé l’homme de Dieu de venir manger chez elle, elle voulait recevoir Élisée dans sa maison en qualité de prophète, elle voulait honorer le serviteur, elle lui a construit une chambre haute, elle a emménagé et elle a herbegé Élisée dans sa maison.
Elle a ouvre sa porte pour l’oeuvre de Dieu et elle a été récompensée pour son geste, l’Eternel l’a béni avec un enfant.
L’hospitalité, c’est servir les autres.
Juges, 13:15 – Manoach dit à l`ange de l`Éternel: Permets-nous de te retenir, et de t`apprêter un chevreau.
Pray to grow in hospitality.
Manoach reçoit la visite des anges qui lui est donne une prophétie et des instructions.
Pour sceller la bénédiction, pour attirer la promesse, Manoach leur offre un sacrifice, il fait une offrande, il les nourrit avant leur départ.
Lorsque nous sommes acceuillants, gentils, Dieu se souvient de nous, nous sommes également bénis de recevoir en retour une bénédiction qui accompagne notre geste.
Oui, c’est un clé de l’exaucement.
Gloire à Jésus
Bonjour peuple de Dieu
Bonne journée
Onde D.