Mon Mois de Bienfaisance!Act20:35

L’Altruisme!

Bonjour Bienaimes,
Notre thème de ce matin s’institule: *l’altruisme*
Qu’est ce que c’est?
Est ce un sentiment? Est ce un comportement? Est ce une apparence? Est une façade?…
L’altruisme est un amour offert sans condition, il ne dépend de rien, il ne dépend pas d’une attitude, ni de l’opinion de l’autre, ni d’un intérêt particulier, c’est le respect de tout Homme.
Jésus est un exemple d’un amour altruiste, ses disciples ont quitté tout ce qu’ils avaient, leurs maisons, leurs familles, les emplois pour le suivre, le Seigneur en retour ne les a pas abandonne, il les a aimés, il les a protégés, il est a enseigné, il a pourvu pour leurs besoins, et pas un instant, Jésus s’est lassé d’eux. Malgré leurs défauts, malgré leurs faiblesses, son amour pour eux ne s’est pas accroché.
C’est toujours par amour pour nous que Jésus n’a pas pensé à lui seul en acceptant d’aller à la croix, nous l’avons maltraité, nous l’avons cloué à la croix… et ca n’a pas influencé son sacrifice, il voulait par ce geste nous faire comprendre que l’amour du prochain est inséparable de l’amour de Dieu, c’est même la base de la vie chrétienne.
Le Seigneur nous invite à changer nos pensées, à nous séparer de la logique du monde qui veut que nous aimons ceux qui nous aiment et que l’on déteste ceux qui nous haïssent, il veut nous empêcher de nous mouler dans les divisions du monde qui nous dit que ou nous sommes amis, ou nous sommes ennemis.
Jésus veut bousculer nos esprits ce jour, si Jésus qui était juif à pu adresser la parole à la femme samaritaine, s’il a pu briser les lois des hommes pour réconcilier deux pays, ca veut dire que l’amour transcende tout. Il a vu la femme samaritaine comme une soeur, comme son prochain et a établi une relation avec elle.
Qui donc notre prochain?
Un frère? Une soeur? Un orphelin? Une veuve? Un nécessiteux?
Nous sommes ensemble parce que l’Eternel veut nous faire comprendre nous sommes indispensables les uns des autres, il est mieux pour nous de développer la fraternité.
La parole de Dieu dit dans Ésaïe, 1:17 – Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l`opprimé; Faites droit à l`orphelin, Défendez la veuve.
Pray to develop altruism.
Ça sera facile pour nous de dire que nous n’avons jamais fait du mal, ni même maltraité un orphelin ou une veuve mais est ce que nous sommes sensibles et leur avons nous apporte un secours particulier? Nous les regardons souffrir sans parole, sans action, nous savons au fond de nous qu’ils ont besoin d’aide et nous ne réagissons pas.
Nous commettons un péché.
DIEU dit *défendez la veuve, faites droit à l’orphelin, protégez l’opprimé*
Le faisons nous?
C’est même ces gens que nous combattons le plus.
Les veuves et les orphelins sont dépouillés par nous mêmes après la mort du chef de la famille, les nesseciteux sont rejetés, nous nous moquons d’eux.
Jésus nous dit donc ce matin de faire attention, les combattre, c’est courir le risque de combattre contre Dieu.
L’altruisme est le partage, c’est la communion, c’est se séparer de notre ego pour donner la place à l’autre, c’est l’amour, c’est la compassion, c’est se serrer les coudes pour avancer.
Nous savons que la souffrance rend les gens disponibles et altruistes, ce n’est pas qu’ils le sont forcément mais ils y sont contraints pour s’en sortir.
Dieu veut juste que nous comprenions que notre situation ne doit pas nous empêcher de reconnaître la valeur des autres, nous ne devons pas être naïfs mais notre regard doit être plus lucide envers les autres afin que Dieu nous visite.
Bonjour encore
Bonne journée

youtube.com

Oh What a Father (Lyrics) ~ Mark & Sarah Tillman
Mark & Sarah Tillman ~ Oh What a Father (Lyrics) Listen to “Morning Sun, Rising Tide” here: http://sm…

Onde D.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.